samedi 21 mai 2011

Le social dénature la publicité



Comme d’habitude, Cossette nous sort de longues définitions qui semblent claires et pertinentes à priori! Plus bas, il tente de faire la différence entre la publicité sociale, et celle qui prétend l’être! Cependant, entendons-nous, la ligne qui sépare les deux peut être très fine! Une question s’impose donc naturellement: comment faire pour discerner une publicité sociale d’une publicité qui ne l’est pas? Quand savons-nous si une publicité produit des effets avantageux pour son émetteur? Et qu’y a-t-il de mal qu’un émetteur retire un bénéfice commercial positif d’une publicité sociale, si celle-ci change les comportements en bout de ligne?

Explorons un cas précis pour se faire une idée de la complexité de la question!

Aidons le Japon? Cas similaire à celui mentionné ci-bas.

On me demande de mettre sur pied une campagne publicitaire qui viendra en aide au sinistrés japonais pour un client qui vend de la nourriture asiatique. Pleins de bonnes intentions, on organise une dégustation qui subventionnera en partie les efforts humanitaires déployés là-bas. La campagne fait effet, les gens participent, on récolte de l’argent et on sensibilise les clients à la cause japonaise! Les asiatiques qui participent à l’événement sont reconnaissants!On fait de la publicité sociale?

Cependant, mes clients me demandent aussi de mentionner que leur stock de nourriture ne sont pas affectés par le séisme et que leurs produits demeurent de la meilleure qualité possible sur le marché! De plus, on insiste pour que le nom de la compagnie soit clairement indiqué dans un slogan du style “We Support Japan”, en s’assurant que les caissières connaissent les principaux faits sur la catastrophe. On fait toujours de la publicité sociale?

Petit exemple très simple pour illustrer que la dialectique socio-commerciale n’est pas blanche ou noire. Évidemment, certains joueurs sont plus subtils que d’autres, et certains autres sont littéralement dévoués! Cependant, de là à dire que la publicité dénature le social, je demeure sceptique. Le social pourrait tout aussi bien dénaturer la publicité.

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