mardi 3 mai 2011

La pub dénature le social ?




Faucher affirme qu'il pourrait écrire un livre qui s'intitulerait quelque chose comme : Publicité sociale et prostitution. Grand bien nous fasse ! Ça ne serait pas mauvais qu’un jeune publicitaire se questionne sur les occasions où il devrait refuser de se prostituer.
Pour le moment, il questionne la publicité que l'on enseigne à Laval : « Elle peut effectivement être utile, mais à quel point, et pour quel prix? » Bonne question. Beaucoup de publicitaires se prennent pour des divas et demandent cher pour leurs conseils qu’ils imaginent toujours géniaux.
Mais est-ce que ces talents qu’ils exercent surtout au bénéfice des affairistes peuvent être utiles pour les sociaux ? « Jusqu’à quel point », oui. Je me questionne en ces mots dans mon dernier livre sous presse, La Publicité sociale : définitions, particularités, usages : « En même temps que les concepts de marketing social et de publicité sociale se répandaient, la pureté du sens premier se dissolvait. Désormais, maintes organisations dont la mission est de travailler au mieux-être des citoyens affirment diffuser de la publicité sociale. Sans doute. Par contre, de nombreuses autres organisations, commerciales ou non, privées ou semi-privées, publiques ou parapubliques, prétendent en faire alors qu’elles travaillent simplement à poursuivre leur mission première, soit celle de servir leur propre intérêt. Comment décider si une publicité est sociale? Rapportons-nous à la définition précédemment proposée : si une publicité incite à changer des attitudes et des comportements de manière à ce que ce soit bénéfique pour l’individu et, ultimement, pour l’ensemble des citoyens, il s’agit de publicité sociale. Si, malgré son aspect social, une publicité produit des effets qui sont surtout avantageux pour l’organisation émettrice, c’est fort probablement de la publicité commerciale. »
Bref, c’est de bon ton pour les entreprises de faire du marketing social. Mais, il y a social et SOCIAL.

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