La mission

BlogDePub, c’est quoi ?

Voici enfin un blog qui diffère de ceux que l’on connaît sur la publicité. BlogDePub est un blog qui a quelque chose à dire sur la publicité qui nous entoure. BlogDePub est un blog critique — qui critique, oui! — qui exprime enfin des opinions appuyées, qu’elles soient positives ou négatives.

Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer, mais de porter sur la place publique un débat sur les enjeux de la publicité, un débat qui répond à deux caractéristiques :

    1.    BlogDePub affiche en parallèle les points de vues souvent contradictoires de deux générations, celle d’un jeune publicitaire fervent et audacieux, et celle d’un publicitaire chevronné et plutôt chialeur.
    2.    BlogDePub présente des opinions justifiées, étayées de statistiques, de citations, de preuves scientifiques, bref d’arguments, ce qui est autre chose que de rapporter quelques rumeurs ou de reproduire deux ou trois pubs remarquées.

BlogDePub espère, avec le temps, inciter les publicitaires professionnels à intervenir, à défendre leurs points de vue —mais en amenant de l’eau fraîche au moulin de la connaissance. Finies les généralités du genre « Nous sommes soumis à 5000 pubs par jour! » . D’où vient cette « vérité » ? Qui a compté ces messages? À quelle recherche peut-on référer?

Les auteurs de BlogDePub visent à « scientifiser » ce qui, par ailleurs, comme l’architecture ou la médecine, demeurera toujours un art.