Cossette

Cossette le philosophe

Cossette est un publicitaire, professeur et essayiste qui a poursuivi une longue carrière à succès. C’est un juin 1964 qu’il fonde l’entreprise l’agence de publicité Cossette ; il en fait la plus importante agence de publicité du Québec avant de la laisser aux mains d’un groupe de 12 associés égaux à lui. Il a également mis sur pied la maison de recherche marketing Impact Recherche, a été associé dans des imprimeries, dans des entreprises de design industriel et intérieur, et dans des maisons d’édition.

L’industrie de la publicité canadienne lui a décerné le Gold Medal Award, la plus haute décoration du métier « pour ses qualités de leader et pour son apport à […] l’industrie » et l’État du Québec, le Prix des communications « pour l’ensemble de ses travaux ».

Comme professeur, il a renouvelé l’enseignement du graphisme publicitaire et de la publicité. Il a mis sur pied des émissions de télévision éducative, des cours par correspondance, des agences-écoles, des expositions pédagogiques.

Dès que le Web est popularisé en 1995, il réalise IkonQuébec, un important centre documentaire sur la communication et crée en 1996 le 1er cours entièrement par Internet, ComViz, honoré par le Prix de la ministre de l’Éducation du Québec.

Tout en enseignant, il a publié de nombreux ouvrages techniques ou des essais décrivant par le détail la procédure publicitaire ou en faisant la critique sous les aspects sociaux et éthiques. Il est d'ailleurs aujourd'hui à la tête du Groupe Télémaque, collectif de professeurs et de professionnels du domaine des communications qui travaille sur une série d'ouvrages sur la publicité . Il a agi à titre de rédacteur en chef invité, chroniqueur ou lecteur pour de nombreuses revues et journaux scientifiques ou professionnels.

Parallèlement, il s’est engagé dans de nombreux services civiques ou philanthropiques, a joué le rôle de père de six enfants et fui les activités sociales ou sportives pour réserver du temps pour sa passion, la lecture.