jeudi 28 avril 2011

Publicité sociale et prostitution



Si les publicitaires savent encore lire des livres?

J’ai hâte de voir s’ils savent encore les écrire! Claude a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages au cours de sa vie, et voilà qu’il nous ramène la publicité sociale sur un plateau. Mieux que ça: une série complète sur le sujet! Il dit juste, il n’existe pas grand chose là-dessus au Québec. Bref.




Claude Cossette, auteur de plusieurs ouvrages sur la publicité, nous sort sa nouvelle série sur la publicité sociale.

Je viens d’entrer sur le marché du travail en tant que concepteur-rédacteur dans une jolie agence, et la publicité sociale m’est apparue sous un nouveau jour. On la disait louable et essentielle dans mes cours à l’Université Laval, pouvant modifier des comportements de la société! Elle peut effectivement être utile, mais à quel point, et pour quel prix?

Autant les clients qui y font appel sont plein de bonne volonté, autant elle a ses dessous qui mériteraient aussi d’être examinés dans une série comme celle que propose Claude. Qu’on parle de greenwashing, de cotes de popularité d’un organisme, ou encore, de la manière qu’elle est demandée, traitée et produite au sein même des agences d’aujourd’hui, rien n’est jamais rose longtemps.

Si j’en ai l’occasion, et si Claude me le permet, j’écrirai moi-même un livre sur la publicité sociale. Ça aurait sans doute pour titre quelque chose comme Publicité sociale et prostitution, ou encore, Comment faire de la gentille publicité. Cossette me fera sans doute passer par le comité de révision, c’est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire