lundi 18 avril 2011

La « publicité sociale », c’est quoi ça ?




Je me dépatouille dans une nouvelle idée folle : publier une collection de petits ouvrages sur la publicité. La publicité sociale. Petits, comme la célèbre collection « Que Sais-je? ». Des livres écrits en langage simple mais au contenu sérieux.

À Laval, nous sommes la seule université à dispenser un enseignement spécialisé en publicité sociale. C’est quoi ça ? me direz-vous. « La publicité sociale est une forme de communication persuasive qui vise à modifier les attitudes et les comportements jugés préjudiciables pour l’individu et la société, et ce, aux fins ultimes du bien-être collectif ».

Il n’y a pas grand-chose d’écrit sur le sujet. Eh bien, ma collègue Pénélope Daignault et moi-même, avons décidé de lancer toute une collection sur le sujet.

Chaque titre sera rédigé par un expert. Les trois premiers sortiront en août : La Publicité sociale, définitions, particularités, usages par Cossette et Daignault, La Communication Web par Martin Boucher et Les Communautés virtuelles par Annie Laforest.

Mieux, des livres qui seraient accessibles gratuitement. Fou, hein? Mais possible. Les auteurs sont sous contrat Copyleft de Creative Commons et les titres seront téléchargeables en divers formats (Word, PDF, ePUB et autres) à partir du site du Département de communication de l’Université Laval.

Vous croyez que les publicitaires savent encore lire des livres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire