lundi 18 avril 2011

Naissance de BDP - Cossette






COSSETTE, MON VIEUX PROF
par Dominic Faucher


C’est le 2 janvier. Il fait un temps de merde sur René-Lévesque. Je sacre contre le premier épais qui a eu l’idée de s’installer dans un pays comme le nôtre.


Mon téléphone sonne. Je flaire la dame de chez Telus qui va m’annoncer qu’elle va vider mon portefeuille. Mais non! « Allo, c’est Cossette ! » Étonnement ! Un 2 janvier à -21˚, recevoir un appel de mon prof de publicité. Qu’est-ce qu’il peut bien me vouloir ? M’annoncer qu’il n’a pas reçu mon examen ? Ça serait génial ! J’aurais sans doute envoyé promener le fondateur de Cossette Communication Marketing en lui concédant de m’accorder un B au lieu de A+.


—Allo, c’est Cossette, me lance-t-il enjoué.
—Euhm… Oui ? Vous… allez bien ? Ma voix se perdant dans la neige du téléphone, et dans celle qui tourbillonne autour de moi. 
—Je vais bien, répond le vieux prof, mais tu ne réponds plus à ton téléphone ? T’as bamboché hier, ou ben quoi ? 
—Euhm, non non. Tout va bien ! Qu’est-ce que je peux faire pour vous, sachant très bien que Cossette n’appelle pas pour rien. 
—Ben écoute, commence-t-il, j’ai un projet à te proposer.

Bon, un projet. Le dernier projet qu’il m’a confié consistait à dessiner un logo pour une librairie. Dessiner un logo est la dernière chose que j’avais envie de faire cette journée-là. 
—On va écrire un blog ensemble, explique-t-il. On va exposer nos idées sur la publicité. Qu’est-ce que t’en dis ?
—Ah ben là, ça semble plus stimulant que de dessiner des logos.
—Parfait, a-t-il continué, on commence ça dès que tu reviens de l’enregistrement de ton CD.

Un blog avec Cossette ? What the f*ck ? Autant la proposition demeure une belle occasion sur le plan professionnel, autant l’idée semble sortie de nulle part. Pourquoi veut-il lancer un blog ? Et pourquoi avec moi?

Au cours de la session, J’ai appris que Cossette a de la barbe certes, mais qu’il est peut-être plus jeune que moi dans sa tête. Ce blog n’est pour lui qu’un prétexte pour ferrailler dans le cyberespace.

Je pense que l’affrontement entre un gourou de la pub et un jeune arrogant pourrait faire des flammèches au moment où la publicité québécoise est traversée par cette vague d’innovations technologiques avec laquelle je suis né.

Yanik Deschênes, président de l’AAPQ, soutient que Cossette y va un peu fort quand il dit que « l’industrie de la publicité est menée par des dinosaures ». Si Cossette dit ça, c’est parce qu’il tient plus que tout à ce que la publicité de chez nous tienne bon face au déferlement du Web. Il prévient ainsi le milieu que les dinosaures devront bientôt passer le puck. À qui ? À nous, les jeunes. À moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire