vendredi 24 décembre 2010

Naissance de BDP - Faucher





UN PUBLICITAIRE ÉCHEVELÉ
Par Claude Cossette

Quand j’entre dans ma classe de Création publicitaire ce matin-là, Faucher s’est installé au dernier rang avec son gang. Malgré son œil fatigué et ses cheveux hirsutes, ça ne prend pas longtemps avant qu’il ne conteste un de mes commentaires. C’est bien lui : quand il n’est pas d’accord, il le dit. Parfois avec impertinence, mais toujours avec de bons arguments, si bien que je finis par conclure que j’ai devant moi un étudiant exceptionnel. En tout cas, un jeune homme qui sait déjà de quoi il parle.

Au cours des mois, cette première impression se confirme. Faucher est passionné de pub et il me présente des projets bien ficelés. Il a compris comment ça fonctionne et a développé des habiletés qui lui permettent de présenter ses idées sur un ton enlevant : il manie le crayon d’esquissage, démontre de bonnes compétences en cinéma, se débrouille en logiciels graphiques, manie la langue française avec élégance, affiche des dons musicaux. Bref, c’est à n’en pas douter un créatif né.

De mon côté, je n’ai jamais cessé de suivre ce qui se passe dans le domaine de la persuasion et j’ai toujours développé mes compétences en médias dont
je surveille l’évolution de manière systématique. Ainsi, avec la venue du Web, je suis le premier à avoir monté un cours totalement et entièrement par l’Internet. Lors d’un cours, je questionne l’efficacité, voire l’utilité publicitaire, des médias sociaux, genre Facebook et autres Twitter.

—Ce n’est qu’un engouement. Sur le plan publicitaire, ça ne sert pas à grand-chose, dis-je.
Faucher me conteste :
—Moi, je peux vous démontrer que je peux publiciser efficacement un événement par les médias sociaux.
—D’accord. Je t’invite à luncher avec un de mes anciens étudiants qui est maintenant dircom.

Et Faucher de nous démontrer que par une planification synergique blogue-Twitter-Facebook-courriel, il a réussi à déplacer un public vers un événement ponctuel. J’en suis abasourdi, harponné. Il a réussi à titiller ma curiosité. Je lui propose alors un vrai projet de pros : « Démarrons un magazine online dans lequel nous serons tous les deux libres d’exprimer notre opinion sur la publicité. D’un côté, s’exprimera Cossette avec sa longue expérience, de l’autre interviendra Faucher né avec les technologies de l’information. Et on verra si notre connaissance des médias sociaux nous permettra de générer un lectorat fidèle. »

C’est ainsi qu’est né BlogDePub.com où les points de vues, contradictoires ou non, des deux publicitaires se retrouvent diffusés sur les principaux médias sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire